La formation animateur club proposée par le CODEP 82 s’est déroulée les samedis 4 et 11 février à Réalville. Ce sont 14 stagiaires,  dont 2 venant de l’Aveyron,  qui ont profité des enseignements et conseils des 2  éducateurs, responsables de la formation : Georges Golse  et Laurent Bergès.

 5 clubs du département étaient représentés avec 4 stagiaires pour le Cyclo Club Caussadais, 4  pour le club VTT Loisirs Montalbanais de l’ASPTT, 2 pour le  Rayon Théopolitain , 1 pour les  Poumpils Beaumontois et 1 pour les Pompilhats de Falguières.

Georges, responsable pédagogique, et Laurent, jeune diplômé de la FFCT et responsable de la nouvelle école cyclo du VCM, se sont relayés tout au long de ces 2 jours. Au programme : spécificité de  la FFCT, la sécurité sur la route et l’accueil de tous les publics : jeunes, familles, adultes débutants, un peu de mécanique  de base. Nous avons appris la conduite de groupe avec une partie pratique et une mise en situation sur le terrain. De même nous avons planché sur la lecture de carte et  l’orientation,  et  l’élaboration  d’une cyclo-découverte, organisation de base à mettre en place pour accueillir des nouveaux pratiquants.

L’ambiance de ces 2 journées fût tout aussi conviviale que studieuse, faite d’échange et de bonne humeur. Quelques gentilles « piques »entre routiers et vététistes nous ont bien fait sentir  que l’approche des deux pratiques est  différente et que chacun a à apprendre de l’autre.

Le bilan de cette formation est largement positif et chaque participant a pu repartir  avec une énergie et une motivation nouvelles  à mettre au service de son club.