Article reproduit avec l'accord de son auteure, Cécile, depuis le site du ASPTT VTT Loisir Montalbanais  -  Visitez ce lien pour voir d'autres photos de la formation.

Pendant 4 jours, Nico, Christophe, Michel et moi-même avons suivi la formation « initiateur ». Domi nous a rejoints pour la renouveler.

Nous avons été reçus par Eliane Bertelli (Présidente CODEP FFVélo) et nous avons côtoyé routiers et VTTistes (13 stagiaires) dans la très bonne humeur. Nos formateurs étaient des vieux loups de la planète vélo, pour ne pas les citer : Georges Golse, Serge Corbière et Alain Luchini appuyés par Raphael Galdamez pour la partie terrain.

Nous avons abordé des thèmes très variés tels que la sécurité et l’encadrement des jeunes, bien sûr, mais aussi les techniques route et VTT, la santé, le respect de la nature, la cartographie …

 

Cécile :

J’ai eu de nombreuses questions de la part des licenciés : «Ces formations, à quoi ça sert ? ». Voilà quelques éléments de réponse:

 

La FFVélo est la fédération française de cyclotourisme. Elle repose sur le bénévolat et encourage les personnes désireuses de s’investir dans les clubs. Elle propose 4 niveaux de formation: animateur / initiateur / moniteur / instructeur.

 

Rôle de l’animateur

C’est un cadre capable d’accueillir et d’initier les débutants au sein du club. Il veille au respect des règles de sécurité. C’est un membre actif qui s’investit au sein du club, il anime sous la responsabilité du président ou des autres éducateurs diplômés

 

Rôle de l’initiateur

Il est compétent pour assurer l'initiation et l’encadrement d'un groupe d'adultes ou de jeunes. Il peut créer et animer une école de cyclotourisme au sein du club. Il peut organiser et encadrer un séjour d’adultes licenciés au sein du club.

 

Rôle moniteur

Il se destine principalement à la conception, à l'organisation, à la réalisation et au suivi d'actions tournées vers : - les écoles de cyclotourisme - l’accompagnement de jeunes ou d'adultes - la mise en place de projets de séjours. Il participe également aux actions de formation.

 

Les participants de la formation INITIATEUR