Premières organisations.

Désormais, la saison de cyclotourisme est bien lancée pour les cyclos du département, favorisée par des conditions climatiques idéales tout au long du mois de février. Premier rendez-vous de l'année, le point-café organisé par le Sporting-Club Nègrepelissien Cyclotourisme a attiré 250 cyclos qui ont apprécié la collation offerte avant leur sortie dominicale.

Ce dernier dimanche 3 mars, c'est La Nicolaïte Cyclo qui avait invité les clubs du département pour la concentration d'ouverture du comité départemental : ce sont environ 350 cyclos qui ont répondu à l'invitation et ont apprécié le copieux ravitaillement préparé à leur intention. Parallèlement à cette manifestation, le Véloce-Club Montalbanais organisait le premier brevet de l'année, celui des cent bornes, et ils se sont retrouvés 125 courageux au départ, qui, sur l'itinéraire proposé, ont évidemment apprécié la halte à Saint-Nicolas.

Réunion des présidents.

Tous les ans en début de saison, la présidente du comité départemental, Eliane Bertelli, convie les présidents des 24 clubs du département à une réunion conviviale de prise de contact. Cette dernière a eu lieu ce dernier lundi à La Ville Dieu du Temple, et a réuni la quasi-totalité des représentants de clubs. Une première partie a été consacrée à la présentation de quelques informations d'ordre général : les nouveaux présidents, infos sur la fédération et le comité régional, le calendrier 2019, la formation, la sécurité... Pour la deuxième partie, le comité a souhaité donner la parole aux présidents, lesquels ont exprimé leurs inquiétudes par rapport à certains impératifs administratifs : assurances, sécurité des organisations ...

Prochains rendez-vous.

Ce prochain dimanche 10 mars, le point d'accueil sera à l'Isle-sur-Tarn, où le club local organise la traditionnelle Journée Albert Bures, concentration du comité régional : à partir de 8 heures, les cyclos de la région seront attendus à la salle Pierre Salvet, pour un copieux ravitaillement ; un vin d'honneur est programmé à 12 heures, ainsi qu'un repas sur réservation ; contact : 06 03 58 48 24.

Au niveau départemental, deux brevets sont organisés : l'un de 100 kilomètres par le Cyclo-Club Caussadais (départ à 8 heures Place des Muriers), l'autre de 150 kilomètres par le Véloce-Club Montalbanais (départ à 8 heures de la salle de quartier Issanchou). Tous deux convergeront évidemment vers l'Isle-sur-Tarn, pour honorer la concentration régionale.

Auteur : Gérard Azan

 

Réunion des présidents des clubs cyclotouristes du tarn-et-Garonne