Le Véloce Club Montalbanais travaille depuis 3 ans à s’ouvrir aux plus jeunes et aux familles. Sous l’impulsion de son président, Hugues DESMETTRE, le VCM a ouvert une école cyclo. La Fédération Française de Cyclotourisme (FFVélo) a soutenu leur projet pédagogique en délivrant au VCM un agrément « école de cyclotourisme ».

Cette école cyclo s’adresse à des jeunes et à leurs familles. Elle propose des sorties familiales à vélo, mensuelles, du printemps à l’automne. En période hivernale cette offre est complétée par des rencontres mensuelles d’éducation routière à vélo. Pour cette activité, le VCM bénéficie du soutien du service des sports de la ville de Montauban qui lui met un gymnase à disposition.

Aujourd’hui, la Fédération Française de Cyclotourisme confirme son soutien au VCM en dotant son école cyclo d’un kit d’éducation routière. En effet l’éducation routière est une priorité pour cette fédération. « Avec ce kit », nous dit Laurent BERGES, moniteur et responsable de l’école cyclo, « nous bénéficions d’un outil adapté à la mise en œuvre de jeux et exercices de maniabilité à vélo. Jusque-là, nous utilisions celui du Comité Départemental de cyclotourisme de Tarn-et-Garonne (CODEP 82) qui soutient également notre projet. Maintenant nous gagnons en autonomie en ayant notre propre matériel ». Hugues DESMETTRE considère cette dotation comme la reconnaissance fédérale du travail mené depuis 3 ans.

L’école cyclo du VCM compte à ce jour 8 jeunes licencié-e-s, âgé-e-s de 5 à 11 ans. Ce groupe est composé d’autant de filles que de garçons. Selon Laurent BERGES « les enfants apprécient les balades à vélo et plus encore les séances d’éducation routière en salle car ils peuvent apprendre, découvrir et se tester tout en s’amusant ». « C’est assez intéressant », nous dit Jean-Marc, parent de l’école cyclo, « de voir ce que les enfants apprennent d’eux-mêmes tout en jouant. Ils gagnent en aisance à vélo et prennent des automatismes qui nous rassurent quand nous allons sur la route avec eux ». Le projet de l’école cyclo du VCM est de former des jeunes à avoir un comportement responsable sur et en dehors du vélo.

D’ailleurs, ce dimanche 17 mars, les enfants participeront au Concours Départemental d’Education Routière organisé par le CODEP pour la deuxième édition en Tarn-et-Garonne. C’est l’occasion d’évaluer les apprentissages des enfants au cours des séances hivernales de l’école cyclo.

 

Pour joindre l’école cyclo du VCM (www.veloce-club-montalbanais.com) :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.