Les 11 et 12 mai derniers, avec Hugues et Jean-Marc, nous avons accompagné 4 jeunes de notre École Cyclo, Lucie, Gaspard, Éliot et Vincent au Week-end Régional Jeunes pour participer au Concours Régional d’Éducation Routière (CRER). Outre les épreuves du CRER, c’est l’occasion de rencontrer les autres écoles cyclos de l’Occitanie. Il est en de même pour les éducateurs. Nous avons pu échanger sur nos façons de fonctionner au sein de nos écoles cyclos.

Des ados étaient aussi présents pour participer eux au Critérium Régional, route ou VTT. Le site de la base de loisirs de Razisse se prête particulièrement à la pratique du VTT, qui rassemble bien de plus de pratiquant-e-s jeunes au sein des écoles cyclos de la FFVélo. En observant les épreuves dédiées au Critérium nous avons pu découvrir ce à quoi nos jeunes pourraient participer dans les prochaines années.

Pour le CRER, les jeunes étaient répartis en groupes de 4 à 5 jeunes pour passer ensemble toutes les épreuves sur le samedi après-midi. Après le passage d’une belle averse, nous avons pu proposer le parcours de maniabilité, seule épreuve à vélo. Les autres épreuves sont plus théoriques : code la route, mise en situation, connaissances des outils ou pièces du vélo, cartographie, test nature notamment.

Après les dernières épreuves, le reste du dimanche matin fut consacré à une balade à vélo autour de la base de loisirs. Le parcours fut assez vallonné. Les éducateurs de Rabastens nous ont proposé un parcours d’une quinzaine de kilomètres à la découverte d’un château immergé. En effet la base de loisirs est implantée au pied des Monts d’Alban, en bordure de la retenue d’eau de Razisse.

Sur la vingtaine de participant-e-s, 2 de nos jeunes ont terminé sur le podium : Gaspard et Vincent, pour leur première participation ont fini chacun 3ème, dans leur catégorie d’âge respective, 8 à 10 ans et 10 à 12 ans. Tous les enfants ont été récompensés.

Vivement l’année prochaine !

Laurent BERGES

 

Calendrier de l’Ecole Cyclo

Pour cet été, l’école cyclo sera en balade aux dates suivantes :

  • Dimanche 14 juillet :

Balade vers St Etienne-de-Tulmont

 

  • Dimanche 25 août :

Participation à la XVème Pompilhada (Falguières)

  • Samedi 31 août :

Atelier d’initiation à la maniabilité à vélo (après-midi) pour la Fête des Sports de Montauban

  • Dimanche 1er septembre :

Participation à la randonnée du Bas-Quercy (Caussade)