Ci-dessous, extrait de la Plaquette détaillée : LIEN

 

Randonnée Permanente des Gorges de l’Aveyron et du Viaur

 

  Label FFvélo n° 94

Distance 198 km – dénivelé : 2900 m

2 BCN – 2 BPF Saint Antonin Noble Val (82-Tarn et Garonne) et Najac (12-Aveyron)

+ 2 à proximité : Caylus (82 –Tarn et-Garonne) Cordes sur Ciel (81- Tarn)

 

Réf cartographie : Michelin N° 337 Local

 

Amis cyclos,

Avides de circuits vallonnés, d’ascensions et de descentes mémorables... ou amateurs de balades contemplatives préférant l’excursion à l’exploit sportif, cette randonnée vous surprendra par la diversité des paysages rencontrés et la richesse des émotions ressenties.

Vous allez côtoyer la rivière Aveyron, travailleuse acharnée pendant de nombreux siècles pour creuser son chemin dans la roche calcaire. Aujourd’hui assagie, majestueuse et calme, elle vous proposera ses falaises abruptes à gravir sur des routes tranquilles et parfois fort pentues pour gagner des plateaux mis en valeur par des agriculteurs respectueux des traditions.

Contraste saisissant, la rivière Viaur, tumultueuse et parfois capricieuse dans son lit de verdure, havre de fraîcheur et de sérénité, vous offrira un chemin plus paisible, vous faisant oublier les efforts consentis parfois sous un soleil de plomb.

Tout au long du parcours, le patrimoine historique de cette région a défilé : bastides et villages blottis tout autour se sont succédés... mais voici Najac et son château, édifié sur un promontoire escarpé, veillant depuis plus de huit siècles sur l’Aveyron tout en bas. Najac, forteresse royale, admirablement restaurée, classé un des plus beaux villages de France, mérite bien de poser son vélo pendant quelques heures pour flâner dans ses ruelles. Notre randonnée tire à sa fin.

Nous espérons qu’elle vous a séduite, et donné l’envie de revenir dans notre belle région... A bientôt !