Compte rendu de la réunion de la commission féminine du 01 mars 2024

 

L’effectif féminin est assez stable au niveau du CODEP avec 137 femmes, malgré la disparition de 2 clubs dans notre département : celui de Malause et celui de Saint-Nicolas. Ce dernier a grossi l’effectif du Rayon Théopolitain, car la plupart de ses membres ont rejoint le club de La-ville-Dieu-du-Temple.

Au niveau du département, nous comptons 23 clubs cyclistes avec un effectif supérieur à 800 membres.

I – Présentation de la Commission Féminine du CODEP

Cette année au sein de la commission, Catherine Legall et Tamara Kroll nous ont abandonné pour des raisons personnelles et professionnelles. Par contre, nous avons accueilli Marie Christine Desjardins qui vient du club de Montech, à qui nous souhaitons la bienvenue !

Comme chaque année le CODEP est à la recherche de nouveaux membres, puisque cette année, année élective, nous aurons 4 départs au niveau du bureau. N’hésitez pas à venir nous rejoindre.

 

II – Présentation des nouvelles élues au COREG

Lors de cette réunion était présente Frédérique Gauthier (licenciée au VCM) qui a été élue comme membre du bureau du COREG. Elle a intégré la Commission Préparatoire à l’Avenir. L’objectif de cette commission est de réfléchir aux moyens de capter de nouveaux adhérents au sein de nos clubs d’Occitanie. Son autre mission sera de faire une enquête à l’aide d’un questionnaire, au niveau des présidents des clubs cyclistes du Tarn-et-Garonne (historique de leur club, leurs projets, leur avenir…).

Deux autres cyclistes féminines appartenant à un club de l’Aveyron (Onet-le-Château) ont été également élues. Il s’agit de Danielle Fabre et Anne-Marie Ruffier. Suite à la démission de Sylvie Renault qui était responsable de la Commission féminine, elles ont repris sa suite. Prenant contact avec les différents CODEP de l’Occitanie, elles viennent de créer un réseau de correspondantes féminines. L’avenir se prépare… Un VIF sera surement au programme pour 2025 !

 

III – Rappel des activités de l’année

10 juin 2023 : Randonnée Olympe de Gouges organisée par Le Rayon Théopolitain. Très belle réussite autant sur le plan de l’organisation que celui de l’accueil, qui a réuni 53 participantes.

24 et 25 juin 2023 : Séjour Méditerranéen encadré par le COREG et le CODEP de l’Hérault. Ce fut une première puisque ce VI était mixte et sans port de bagage. On note 75 participants, dont 10 hommes. Au niveau du Tarn et Garonne, département le mieux représenté, nous étions 18 féminines et pas d’homme.

16 septembre 2023 : Objectif womens 100 organisé par Tamara Kroll et Stéphanie Gérard du Kacycling club. 14 participantes se sont retrouvées au départ de Montauban. Cette randonnée, dans un cadre convivial et sans limite de temps a permis à certaines de faire leur premier 100km.

30 septembre – 1ᵉʳ octobre 2023 : XXème anniversaire des VIF. Cette édition était encadrée par le COREG, le CODEP de la Haute-Garonne et le CODEP du Tarn-et-Garonne qui a assuré l’accueil sous la halle de Caylus. À cette occasion, on retrouve le VIF d’origine, en autonomie complète, malgré la présence d’une voiture suiveuse, puisque le nombre de VAE ne cesse d’augmenter. Notre département est toujours le mieux représenté avec 26 féminines sur 85 participantes.

10 octobre 2023 : Réunion de travail afin de formaliser le cahier des charges pour la randonnée Olympe de Gouges. Quelques modifications vont y être apportées au niveau de la sécurité et des recommandations concernant les VAE.

 

IV – Projets pour 2024

27 et 28 avril 2024 : Reconnaissance et préparation de la première étape de Ensemble à Paris. Hébergement à l’auberge de jeunesse de Cadouin. 16 cyclistes sont inscrits, dont 13 femmes et 3 hommes. Pascal Barou organisateur d’ « Ensemble à Paris » sera là pour nous conseiller, Gabalda Thierry nous suivra en véhicule de secours et Gérard Maccarinelli roule en tandem avec son épouse.

Samedi 15 juin 2024 : la randonnée Olympe de Gouges organisée par le VCM se prépare et nous conduira vers l’ouest de Montauban. Quelques surprises sont prévues au programme de cette journée féminine toujours bien appréciée.

 

V – Les sites du CODEP et du COREG

Vous pouvez retrouver toutes les informations, les nouvelles des clubs, les comptes rendus… en visionnant les sites du CODEP pour notre département et du COREG pour la région.

 

VI – Tour de table

Profitant de la présence de Frédérique Gauthier, nous avons échangé sur les 2 sortes de VI que le COREG a proposé l’année passée.

Les clubs représentés étaient favorables à un VI en autonomie complète pour des séjours courts. Malgré tout, un accompagnement par un véhicule est souhaité, au vu des problèmes mécaniques que peuvent poser les VAE.

Nos échanges se terminent avec le partage de quelques pizzas offertes par le CODEP. La soirée va se poursuivre avec la réunion des présidents.