Réunion des Présidents Mardi 11 février 2020 à 20H30  ---  Salle du VCM à Montauban

Accueil des présents : 17 clubs soit 25 personnes y compris les membres du Codep (5 absents excusés).

Remerciements à toutes les personnes présentes, et à Hugues Desmettre, président du VCM pour l’accueil de la réunion au local du VCM.

La réunion débute par des informations d’ordre général, et la présentation des 2 nouvelles présidentes (manque Didier Oper nouveau président du Guidon Valencien, excusé).

Infos générales :

  • Licenciés : 704 (577H ; 127 F) ; Clubs : 23 (-2 /2019)

  • 1 nouveau club à Castelsarrasin : Ka Cycling Club. Présidente : Tamara Kroll

  • 1 Nouvelle présidente à l’AL Castelsarrasin : Dominique Chiabo ; 1 nouveau président au Guidon Valencien : Didier OPER

La réunion se poursuit par la présentation des organisations du CODEP avec quelques nouveautés au

Calendrier :

  • le CDER organisé sur la journée, le 29mars, à St Nicolas de la Grave (=journée famille)

  • la concentration d’été à Villemade le 21 juin

  • la randonnée gourmande en Lomagne, le 20 septembre

  • plusieurs organisations spécifiques féminines : Olympe de Gouges à Golfech le 16 mai ; le VIF régional à Albi les 25/26 avril, TAV Toulouse 2020 les 12/13 septembre (présentation du formulaire pour inscription bénévoles)

A noter que l’AG du CODEP sera accueillie par le Vélo Club Bressolais (Prt Bruno Rivet) à Brial.

A propos de Toulouse 2020, Claude Chochon, président de Montech attire l’attention sur le fait que de nombreux VI arriveront le vendredi ou le samedi par la voie verte et soulève le problème de la sécurité. Il en a avisé le président du COREG Philippe Deveaux.

Thierry Gabalda du VC Golfech nous informe qu’un groupe de 120 féminines fera étape à Golfech pour midi et sera hébergé à Moissac.

Le calendrier continue avec les organisations des clubs du département. Le président du CTMontech précise aussi que la Birade comportera un petit circuit de 35 km facile pour s’adapter aux nouveaux pratiquants.

Infos en vrac : l’ANS et le nouveau PSF (ex CNDS), le SRAV : Savoir rouler à vélo, l’appel à candidature pour CODEP (AG novembre).

La sécurité

La 2ème partie de la réunion, présentée par Thierry Gabalda, responsable sécurité du CODEP, aborde le problème des accidents de la route et des décès des cyclotouristes sur la route. Il s’appuie sur les documents de Michel Fontayne, président du CODEP 31, préalablement transmis à tous les présidents.

Un échange s’ensuit avec la salle. Cependant Thierry Gabalda prévient que la Fédération ne veut pas que chacun engage une action dans son département et qu’elle mettra en place une action unique d’ampleur nationale. Il faut donc attendre.

Fin de la réunion. Convivialité croustade et pétillant.