L’École Cyclo a participé au mois de l’architecture

Le dimanche 3 octobre, en partenariat avec le Centre du Patrimoine et une Marie-Laure DEPAULIS, conteuse, l’École Cyclo a animé une matinée culturelle dans le cadre du mois de l’architecture. Sous l’intitulé, « balade à vélo contée à l’ombre des pigeonniers », 4 enfants de l’École Cyclo ont conduit les 40 participant-e-s sur le parcours à la découverte de 4 beaux pigeonniers sur Montauban.

 

Celui de l’hôpital fut le premier à accueillir ces visiteurs pour écouter une belle histoire de pigeons et pigeonnier. Les participant-e-s, jeunes et moins jeunes étaient bien attentifs au voyage proposé par Marie-Laure. A la suite de cette première performance, c’est le guide conférencier du Centre du Patrimoine qui nous a dévoilé les premiers secrets des pigeonniers. Il nous a donné le sens architectural de ces ouvrages au service de leur fonction.

 

20211003T084143 VCM rando familiale a velo 1280p

 

Les enfants de l’École Cyclo ont invité les participant-e-s à reprendre la route sous un ciel nuageux et gris. Au pigeonnier plaisance, nous avons été bien accueillis par la propriétaire qui nous a ouvert exclusivement ses portes. Ce pigeonnier « pied de mulet » implanté sur cette belle propriété était la scène idéale pour cette nouvelle histoire rythmée et joyeuse. Le public était conquis ! Marie-Laure a réussi à accrocher son auditoire.

 

20211102T220557 VCM rando familiale a velo 1280p

 

Le pigeonnier de l’école verte fut le troisième théâtre de cette série à accueillir cette troupe de spectateurs à vélo. Là encore, le public attendait que Marie-Laure nous fasse voyager. On en a rit et on en a été émerveillé. Les applaudissements ont raisonné malgré le froid qui pointait son nez. Maël, le guide conférencier a répondu à l’histoire de Marie-Laure en donnant les clés pour comprendre la fonction des pigeonniers.

 

20211003T100431 VCM rando familiale a velo 1280p

 

Pour repartir et rejoindre le pigeonnier du golf de Montauban, nous avons passé des consignes pour sécuriser le parcours. Les enfants de l’École Cyclo ont imprimé un rythme qui a permis à chacun-e de suivre le groupe. Les parents éducateurs de l’École Cyclo ont assuré la protection des 2 groupes de 20 cyclistes. Cette dernière histoire au pied du pigeonnier « tour » du Golf reste un très beau souvenir : elle a clôturé sous les rires cette belle matinée. Nous avons ensuite rejoint, sous une pluie fine, le parking Eurythmie. A notre arrivée vers midi, les remerciements de participant-e-s nous ont bien réchauffés.

 

20211003T102837 VCM rando familiale a velo 1280p

 

Nous nous sommes félicités de cette belle initiative qui a ravi chacun-e des participant-e. Cette idée est née il y a un peu plus de 2 ans et avait été programmé et annulé à 2 reprises. Marie-Laure, le Centre du Patrimoine et l’École Cyclo du VCM étaient ravis d’avoir pu proposer ce bel évènement culturel et touristique. Ce projet donne du sens au projet École Cyclo du VCM. Ce projet valorise les ressources du territoire. Ce projet s’est inscrit dans les valeurs cyclo-touristiques du VCM. La force de ce projet tient dans sa dynamique partenariale et c’est bien une réussite de construire et proposer à plusieurs un évènement ouvert à tous.

 

20211003T104806 VCM rando familiale a velo 1280p

 

Les parents éducateurs de l’École Cyclo sont fiers des jeunes qui ont assumé avec brio cette responsabilité de conduire les quelques 40 cyclistes. Un grand bravo à eux !

Texte : Laurent BERGES